Premier voyage en couple

Image

 

Très souvent, c'est lors d'un premier voyage que nous découvrons le vrai visage de notre partenaire, surtout si le périple précède une éventuelle cohabitation. Chaque personne ignore les petites manies, les défauts de l'autre. Les risques d'accrochages se multiplient. Pourquoi?

Le stress au banc des accusés

La réponse est très simple. Vous vous retrouvez, tous les deux, dans une contrée qui ne vous est pas familière. Les risques de développer un état de stress (méconnaissance de la région, du pays, de la langue, des habitudes de vie, de la circulation, voire la peur de l'avion) peuvent transformer un minet ronronnant en tigre rugissant. Et ça, vous ne le découvrirez qu'après votre départ.

Des goûts différents

Ajoutez à cela les attentes, parfois démesurées, de chacun. Vous rêvez de dîners aux chandelles sur la plage. Lui songe plutôt aux activités nautiques extrêmes. Vous souhaitez de longues marches sur le sable chaud. Il veut plutôt de faire des excursions, pour découvrir le pays. Voilà d'autres points de discorde qui risquent de gâcher votre périple et vous entraîner vers un conflit, voire une rupture définitive.

Dans ces conditions, partir à l'aventure dans le Sud, ou n'importe où dans le monde, peut s'avérer périlleux, même si le pays choisi est réputé comme étant sécuritaire, car c'est votre couple qui est éprouvé.

Effrayés? Nous vous proposons ici quelques petits trucs pour éviter que le voyage tourne à la catastrophe.

Planifiez!

Acheter une destination de dernière minute parce que vous êtes en amour et que vous voulez faire plaisir à votre nouveau partenaire n'est pas une bonne idée. Au contraire, vous devez choisir ensemble la destination et le type de voyage que vous souhaitez vivre en couple.

Il est inutile de choisir une randonnée dans les Alpes alors que vous souhaitez vous prélasser sur le pont supérieur d'un navire de croisière. Tentez plutôt de trouver une destination qui saura vous plaire à tous les deux. Et rappelez-vous que la cabine d'un paquebot, petite au départ, peut devenir minuscule si vous voyez les choses différemment. Arrêtez votre choix plusieurs semaines à l'avance tout en respectant les désirs de chaque voyageur. Faites place au compromis.

Faites un essai

Voilà, votre choix est arrêté. Trois ou quatre semaines avant la date de départ, effectuez, ensemble, un court périple. Une fin de semaine dans les Laurentides, dans un chalet plus ou moins confortable; une courte randonnée pédestre dans Charlevoix ou en Gaspésie; voire une escapade en amoureux dans les Gîtes du passant de l'Estrie vous fournira quelques indications sur le voyageur à vos côtés.

Aussitôt levé, le voilà prêt à partir alors que vous aimez paresser au lit, vous vivrez la même situation en voyage. Il aime les activités dangereuses alors que vous préférez occuper la chaise longue, voilà un autre indice. Attention, cela ne signifie pas que votre partenaire amoureux n'est pas fait pour vous. C'est plutôt une indication que vous voyez certaines choses différemment. Et ce scénario nous conduit à un troisième conseil.

Prévoyez des moments de solitude

Dans la vie, chaque personne a besoin de temps pour elle-même. Si votre couple n'a que quelques semaines, après plusieurs mois de solitude respective, vous aurez BESOIN de moments bien à vous. Et c'est là que vos goûts divergents peuvent devenir bénéfiques. Au cours d'un voyage au Mexique par exemple, rien ne l'empêche de découvrir la civilisation maya, lors d'une excursion, alors que vous vous prélassez sur la plage, un verre de jus de fruits bien frais à la main.

Il aime les sports nautiques alors que ce n'est pas votre tasse de thé, profitez-en pour vous faire masser ou pour vous faire dorloter. Le soir, lors de votre dîner aux chandelles sur la plage, vous aurez des choses à raconter, chacun de votre côté. Il sera toujours temps de vous retrouver, intimement, sur la plage ou dans votre chambre.

Misez sur le romantisme

Comme votre couple n'a que quelques mois, profitez de ce premier voyage pour faire des activités que vous ne feriez pas à la maison. Observer le coucher du soleil, main dans la main, ajoutera au romantisme du périple. S'il est possible de faire un petit feu de bois, serrez-vous l'un contre l'autre en écoutant crépiter les flammes. Allongez-vous dans un hamac, côte à côte, les yeux fermés, et sentez la brise sur vos corps. Choisissez une activité de détente commune - un massage en couple, par exemple - pour vous dorloter. Puis, faites la sieste ensemble, à l'ombre ou dans votre chambre, lorsque le soleil est à son zénith.

Si vous aimez lire au lit, le soir avant de vous endormir, des lectures à saveur érotique pourraient épicer votre séjour. Pourquoi pas! De petites galipettes viendront mettre du baume sur de petites divergences d'opinions qui ont émergé au cours de la journée.

Réduisez vos attentes

Il n'y a rien de pire qu'une déception marquée lors d'un premier voyage en couple. Si vous rêvez d'un voyage idyllique où aucun nuage ne viendra masquer le bleu du ciel, vous voyez la vie en rose. En réduisant vos attentes, de part et d'autre, vous serez mieux préparés aux petits conflits qui pourraient survenir tout en ramenant de plus beaux souvenirs à la maison.

De petites attentions

Un baiser ici, un petit cadeau là, un massage de notre partenaire, sur la plage ou dans la chambre, une marche, plus ou moins longue, sur le rivage, chaque petit geste sera apprécié de votre partenaire. Et si vous êtes de nature à surprendre votre amoureux(se), profitez de ce voyage pour le/la couvrir de petites attentions qui ajouteront au plaisir d'être ensemble.

Qui paie quoi?

En voyage, l'argent peut devenir source de conflit.

Prévoyez, avant de partir qui paiera telle ou telle dépense. Vous désirez accumuler des points sur votre carte de crédit, décidez quelle carte sera utilisée. Assurez-vous toutefois d'avoir un chèque couvrant la moitié des dépenses au retour. Il est généreux? Ce n'est pas une raison pour vous enguirlander devant le kiosque de souvenirs. S'il est plus fortuné que vous, déterminez le pourcentage de frais assumé par chaque voyageur. Parallèlement, acceptez, de bon gré, les cadeaux qu'il, ou qu'elle, vous offre. Ce n'est pas le moment de vous disputer sur les dépenses additionnelles de l'un ou de l'autre. Chacun est libre de ses choix.

Ces quelques trucs pourraient bien vous faciliter la vie et transformer un voyage en un véritable conte de fées, quel que soit l'âge de votre couple. Fixez des attentes raisonnables et respectez votre partenaire de voyage. Il (elle) vous en saura gré. Il n'en tient qu'à vous deux de transformer ce premier voyage ensemble en un véritable conte des mille et une nuits.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

http://www.canalvie.com/couple/amour-et-relations/articles-amour-et-relations/voyager-pour-la-premiere-fois-en-couple-1.720459

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site