Terrarium tropical

Le terrarium tropical est l'endroit idéal pour entretenir des espèces animales et végétales d'origine tropicale.

À l'instar de l'aquaterrarium et du terrarium désertique , le terrarium tropical constitue un milieu confiné imitant le biotope de certaines espèces. Ici, les animaux et les végétaux destinés à occuper le terrarium sont issus d'un milieu tropical.

Plantes tropicales feuilles vertes

Les composantes du terrarium tropical

Le terrarium tropical existe depuis l'époque des naturalistes de l'ère victorienne, qui y mettaient des plantes exotiques. À cette époque, il s'agissait principalement d'installer une serre, aujourd'hui accessible à tous grâce au terrarium.

Ce type d'espace est souvent composé de :

  • Plantes tropicales, comme les fougères, les ficus ou les broméliacées. Des plantes à grandes feuilles sont également utiles en cas de présence de certaines espèces animales à ventouses, afin d'éviter que celles-ci ne se collent en permanence sur les vitres.
  • Animaux habitués à vivre dans un milieu tropical, tels les geckos, les caméléons, le python arboricole ou d'autres espèces nécessitant une température tropicale permanente ou une hygrométrie (humidité de l'air) élevée.
  • Éléments de décor caractéristiques du milieu tropical : rochers, cascades, points d'eau, murs végétaux, ruisseaux...

Terrarium tropical : caractéristiques

Il s'agit d'une forêt tropicale en miniature.

Dimensions

Les dimensions d'un terrarium tropical peuvent varier en fonction des espèces animales et/ou végétales choisies. Ils se situent généralement entre 60×45×60 et 120×75×180 (cm).

Éléments

Le terrarium tropical est constitué d' :

  • un contenant d'aquarium en verre ou en bois ;
  • un couvercle solide pour supporter les câblages et les lampes éclairant les plantes et les animaux ;
  • une façade transparente.

Il est possible de s'en procurer soit dans des magasins spécialisés, à partir de 250 €, soit en le fabriquant soi-même. Il s'agit de « recréer » un écosystème artificiel de type tropical.

Les contraintes du milieu tropical

 

la suite ici : https://terrarium.ooreka.fr/comprendre/terrarium-tropical

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site