Conserver le pain

Conserver le pain frais plusieurs jours est à la fois pratique et économique. Un double avantage, à condition qu'il garde son goût et sa texture intacts. Voici la marche à suivre pour consommer du bon pain frais, sans aller quotidiennement à la boulangerie.

Zoom sur la conservation des pains

Certains pains se prêtent mieux à certains mode de conservation que d'autres. Lorsque vous souhaitez conserver du pain plusieurs jours, il est important d'en tenir compte.

  • Les pains qui se conservent le mieux dans le milieu ambiant sont les pains volumineux(ronds ou allongés) et élaborés à partir de farines peu raffinées.
  • Les pains qui subissent le plus l'épreuve du temps, à température ambiante, sont les pains ayant peu de surface : les pains fins et longs (baguettes, ficelles par exemple), les petits pains et les pains élaborés à partir de farines blanches. Ces pains nécessitent une congélation si vous souhaitez les consommer frais plusieurs jours après leur achat.

Conservez le pain dans un sac ou une boite à pain

La lumière, le taux d'humidité, la température ont une influence sur la conservation du pain. 

  • Pour une conservation optimale en milieu ambiant, gardez le pain dans une pièce d'une température de 14 à 18 °C.
  • Enveloppez le pain entier ou le morceau de pain restant avec un torchon propre ou un sac en coton épais, lavé avec une lessive hypoallergénique sans parfum. Le torchon doit être épais, si c'est sa seule protection ou fin, si le pain est ensuite placé dans une boite à pain. Autre option, vous pouvez placer le pain dans un sachet en papier kraft.
  • Placez le pain ainsi enveloppé dans une boite à pain. Cette étape est facultative mais fortement conseillée. Afin de prévenir de manière optimale l'assèchement du pain, il faut ajouter une petite source d'humidité dans la boite : une pomme coupée en 2 ou bien une pomme de terre coupée en 2. Pour les gros pains, la durée de conservation peut être ainsi d'une semaine.

Note : le pain conservé ainsi a besoin de respirer. Évitez donc de le placer dans un sachet plastique. Ce dernier, en ne laissant pas passer l'air et en favorisant l'humidité, crée un environnement propice au ramollissement du pain et surtout aux moisissures.

Conservez le pain au réfrigérateur

  • Placez le pain entier ou le morceau de pain restant dans un sac plastique fermé. Un sac congélation peut faire l'affaire.
  • Positionnez ensuite le sac contenant le pain dans l'endroit le plus frais du réfrigérateur. Il s'agit de l'étage supérieur.
  • Durée de conservation :
    • 2 à 3 jours pour une baguette.
    • Jusqu'à 1 semaine pour des pains plus massifs.

 


Congelez le pain

  • Placez le pain entier ou le morceau de pain restant ou le pain tranché dans un sac congélation que vous fermerez soigneusement, en ayant pris soin de chasser l'air, par simple pression.
  • Mettez ensuite le sac congélation contenant le pain dans le congélateur. La durée de conservation est de 1 mois maximum.

Bon à savoir : la baguette ne supporte qu'une semaine de congélation.

  • Décongelez ensuite le pain au four préchauffé à 200 °C ou bien quelques secondes au micro-ondes suivi de quelques minutes au four préchauffé à 150 °C. La décongélation à température ambiante assèche le pain et exclusive au micro-onde le ramollit. Les tranches de pain se décongèlent en grillant au grille-pain.

Note : le temps de décongélation au four ou au micro-ondes dépend de la taille du pain à décongeler.

 

https://refrigerateur.ooreka.fr/fiche/voir/337216/conserver-le-pain

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site