le thym

LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE !

Buvez des tisanes au thym cette plante miracle ! Jadis les Grecs brûlaient des branches de  thym dans les temples pour les purifier. Vous êtes enrhumés ? Vous  souffrez d’une digestion difficile ? Une infusion au thym améliora votre état de santé.

  

L’infusion de thym pour contribuer à votre bien-être

Purifiez vos poumons et vos intestins en buvant des tisanes au thym !

                    

La tisane au thym contre le rhume

La tisane au thym aide à soulager les affections dues au froid (rhume, grippe, courbatures, frissons, angines), à calmer les gorges irritées la toux et donc à mieux respirer pendant l’hiver.

Parce qu’il est riche en phénol, le thym, plante antiseptique, antispasmodique, expectorant et stomachique, qui a des propriétés antivirales, est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires.

La tisane au thym pour améliorer votre digestion

En infusion, le thym est un désinfectant des voies digestives et peut donc soulager la digestion difficile et le mal de ventre.

On recommande la tisane au thym en cas de problèmes digestifs, de parasites intestinaux (ascaris, oxyures, ankylostomes, ténia), de diarrhées, d’infections intestinales, de ballonnements et d’aérophagie.

La tisane au thym en gargarisme

pour lutter contre la mauvaise haleine.

La tisane au thym en bain de pieds

Pour soulager le pied d'athlète et les ongles incarnés, trempez les pieds dans une bassine remplie d'un liitre d'infusion et deux  litres d'eau.

Le bain au thym pour vous tonifier

Faites chauffer une grosse poignée de thym dans un litre d'eau. Filtrez et versez dans l’eau du bain. Restez dans le bain une vingtaine de minutes.

Le thym en compresse

Appliquez une compresse imbibée d'infusion au thym pour soulager les coups de soleil, les petites blessures, écorchures  et ecchymoses.

Quelle sorte de thym utiliser?

Utilisez du thym séché si possible en branche (dans une  pharmacie ou un herboriste).

Evitez le thym vendu en sachet!

Vous cueillez vous-même du thym pour vos tisanes

L'idéal est de faire sécher les branches de thym au soleil puis de les disposer à plat, en couches minces, sur un papier ou un treillage fin, dans un endroit sec et aéré.

Quand le thym sera sec conservez-le dans une boite en fer ou un bocal en verre, se fermant bien.

Comment faire une infusion de thym ?

Versez  une poignée de thym dans de l’eau portée à ébullition (deux cuillères à café de thym par tasse)

Laissez infuser 5 minutes (après l'infusion au thym risque de devenir amer!)

Sucrez votre infusion avec un peu de miel, et pourquoi pas pressez la moitié d'un citron dedans.

Combien faut-il boire de tasse de tisane au thym?

Buvez 3 à 4 tasses d’infusion de  thym par jour, mais pas d’avantage

S'il est frais le thym peut tout à fait remplacer le thé ou le café du matin. 

L’infusion de thym pour soulager quoi d’autres ?

En complément de traitements, l'infusion de thym peut être utilisé en gargarisme en cas de mal à la gorge, en bain de bouche dans les soins buccaux et dentaires, en inhalations (2 à 3 inhalations par jour) pour dégager les voies respiratoires, et en compresse chaude sur les boutons infectés, les piqures d’insectes (ou dans l’eau du bain pour soulager, les rhumatismes, la goutte, l'arthritisme.

Le sirop de thym contre la toux et pour lutter contre la grippe hivernale

buvez 5 cuillérées à soupe de sirop au thym.

Recette du sirop au thym

Disposez dans un bocal solide une couche de thym frais puis une couche de sucre roux, à nouveau une couche de thym frais et une couche de sucre, et ceci jusqu’à la moitié du bocal. Mettez le bocal dans  une casserole et laissez-le dans l’eau bouillante une heure au bain-marie. Versez de l’eau dans le bocal, puis à nouveau  mettez-le dans la casserole une heure au bain-marie. Filtrez. Embouteillez. Ce sirop, à raison de cinq cuillères à soupe par jour, calme la toux et éloigne les premiers frissons. En prévention, il renforce la résistance aux infections hivernales.

Huile de thym en cas de rhume, de grippe, de rhumatismes

Remplissez  un bocal de thym frais puis versez  de l’huile d'olive de façon à recouvrir le thym. Laissez macérer trois semaines au soleil ou 2 heures au bain-marie.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×