les coccinelles au jardin

Encore appelée « bête à bon Dieu », la coccinelle est l’amie des jardiniers, les aidant à lutter contre les pucerons de la manière la plus écologique qui soit : en les dévorant !

Limiter les traitements chimiques et offrir le gîte et le couvert à ces sympathiques insectes sont les meilleurs moyens pour attirer les coccinelles au jardin et au potager.

Zoom sur les coccinelles

Zoom sur les coccinelles

© Photos Lamontagne

Une centaine d’espèces de coccinelles sont autochtones en France. La plus commune est lacoccinelle à sept points. Celle dont les larves sont les plus gourmandes en pucerons est la coccinelle à deux points, moins répandue dans la nature.

Pour peu qu’elles y trouvent des refuges appropriés, les coccinelles hibernent au jardin et sortent de leur léthargie dès les premiers rayons de soleil au printemps. Rapidement, elles se reproduisent et pondent des centaines d’œufs, de préférence à proximité d’une colonie de pucerons. Les œufs se transforment en larves qui dévorent les pucerons plus voracement encore que les coccinelles adultes : une seule larve dévore 200 pucerons par jour !

1Évitez les traitements insecticides et pesticides

Pour favoriser l'installation durable de coccinelles – ou de tous autres insectes alliés du jardinier – au jardin ou au potager :

  • Limitez au maximum les traitements insecticides et pesticides chimiques, nocifs pour les insectes et la faune en général.
  • Ou mieux encore : supprimez-les totalement.
  • Soyez prudent même avec les traitements insecticides bio (purins naturels). La coccinelle et ses larves se nourrissant essentiellement de pucerons, s'il n'y a plus du tout de pucerons au jardin, il n'y aura plus de coccinelles.

2Choisissez bien les plantes de votre jardin

Choisissez bien les plantes de votre jardin

© Photos Lamontagne

Pour que les coccinelles s'installent durablement dans votre jardin, il est indispensable qu'elles aient à leur disposition leur nourriture favorite : des pucerons !

À cette fin :

  • Préservez dans votre jardin une flore naturelle riche, en laissant par exemple une bande de terrain en friche au fond de votre jardin : les coccinelles apprécient autant les orties que les carottes sauvages.
  • Plantez deux grandes amies des coccinelles, véritables garde-manger qui se couvrent vite de pucerons : la capucine et la fève.
  • Plantez si possible une prairie fleurie avec des plantes appréciées des coccinelles : achillée, anthémis, centaurée, bourrache, absinthe… Il existe en jardinerie des mélanges spécifiques regroupant une trentaine de variétés de graines aptes à attirer les coccinelles au jardin ou potager.

Cultiver une pelouse fleurie

3Offrez aux coccinelles des abris pour l’hiver

Offrez aux coccinelles des abris pour l’hiver

© Photos Lamontagne

Si les conditions sont favorables, les coccinelles hiberneront dans votre jardin à l'état adulte et se réveilleront dès le début du printemps, déjà sur place pour dévorer les pucerons dès leur apparition.

Pour les inciter à s'installer dans votre jardin, vous pouvez leur préparer :

  • des abris de fortune ;
  • ou bien de véritables hôtels, qui pourront également attirer d'autres insectes utiles à votre jardin.

Préparez des abris de fortune pour coccinelle

Offrez aux coccinelles des abris de fortune pour se réfugier à l'abri du froid et des prédateurs, par exemple :

  • des tas d'herbes sèches ou de feuilles mortes ;
  • des petits fagots fabriqués avec des branchettes ou des résidus de taille (haies, rosiers, lavandes…) liés ensemble ;
  • un pot en terre cuite rempli de feuilles mortes ;
  • des sacs en plastique accrochés à des branches d'arbres, remplis d'herbes sèches ou de feuilles mortes et laissés entrouverts.

Fabriquez des hôtels à insectes

  • Offrez aux coccinelles de véritables hôtels pour l’hiver, par exemple des blocs de bois percés de petits trous :
    • soit des maisonnettes achetées dans le commerce ;
    • soit un hôtel à insectes que vous fabriquerez vous-même.
  • Installez vos abris à coccinelles à l'abri du vent et de la pluie, dans des endroits ensoleillés de préférence.

Conseil : en automne, attrapez quelques coccinelles et déposez-les dans vos abris, d'autres seront attirées et viendront s'y réfugier aussi.

Construire un hôtel à insectes

4Achetez des larves de coccinelles

Achetez des larves de coccinelles

© Photos Lamontagne

Depuis une dizaine d'années, il est possible d'acheter des larves de coccinelles en jardinerie (à partir de 18 euros les 50). Si vous êtes tenté :

  • Choisissez impérativement des larves de coccinelles françaises, de préférence à deux points, les plus voraces en pucerons.
  • Évitez à tout prix les larves de coccinelles asiatiques qui risquent de choisir votre maison pour y hiberner en masse et qui ont tendance à provoquer l'extinction des coccinelles françaises adaptées à notre climat.

https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/262561/attirer-les-coccinelles-au-jardin

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×