Les plantes à papillons

Naître avec le printemps, mourir avec les roses,/ Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,/ Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,/ S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur [...].

Lamartine n'est pas le seul à apprécier les papillons ! Ces délicats insectes, visiteurs silencieux de nos jardins, balcons et jardinières s'abreuvent du nectar de certaines fleurs. Pour les observer, il faut commencer par les attirer... Deux méthodes : un système d'abreuvoir (une coupelle avec de l'eau sucrée) et les plantes à papillons. Il faut savoir que ce type de plantes ne les attire pas tout au long de l'année, mais plutôt durant la période de floraison. En dehors de cette période, Les papillons s'y regroupent pour la reproduction.

Bon à savoir : il y a bien plus de papillons de nuit que de papillons de jour ! Au crépuscule, soyez patient pour observer leur danse gracieuse.

Télécharger en .pdf

40 plans de jardinGRATUIT - 18948 téléchargements

Guides, modèles de lettre, fiches pratiques...On vous laisse la carte. Faites votre choix !

La bourrache

La bourrache

© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

La bourrache possède de nombreux noms familiers et différents en fonction des régions : langue de bœuf etc. C'est une plante souvent utilisée dans les jardins sauvages où elle trouve parfaitement sa place. Elle est comestible et à des propriétés médicinales.

Elle nous donne le plaisir, dans sa période de floraison, d'observer de petites fleurs bleues ou blanches en fonction de son espèce. La présence de cette plante mellifère sauvage apporte un plus pour nos amis les insectes et elle est très appréciée par ces derniers.

Bon à savoir : ses feuilles se mangent souvent crues dans des salades ou en beignets !

Bourrache

Le prunellier

Le prunellier

Le prunellier est un arbuste épineux et, tout comme l'aubépine, il peut servir dans les haies Tous deux font partie de la grande famille des Rosacées. Le prunellier fournit des petites prunes bleu foncé.

Cet arbuste produit de petites fleurs blanches et rosées parfumées, qui attirent beaucoup d'insectes rares et dont les corolles sont parfaites pour les papillons. Son feuillage abrite et nourrit la chenille.

À ne pas oublier : il n'y a pas de papillons sans chenilles !

Prunellier

L'aubépine

L'aubépine

© OliBac CC BY 2.0/Flickr

L'aubépine est un arbuste épineux et esthétique de par ses petits fruits rouges, présents de la fin de l'été jusque début hiver. Il est souvent utilisé pour protéger les jardins. Cet arbuste a aussi une floraison abondante principalement de couleur rose et blanche. L'aubépine a de nombreuses propriétés médicinales et on peut se servir de ses feuilles, de ses fleurs comme de ses baies.

C'est une plante mellifère et elle a des fleurs à large corolle (ensemble des pétales) : les papillons les préfèrent car ils peuvent mieux accéder au précieux liquide qu'elle renferme sans être gênés par leurs ailes.

Aubépine

L'agastache

L'agastache

© Anna CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante aromatique qui a des propriétés médicinales et elle peut être également utilisée en cuisine. L'agastache est souvent confondu avec la menthe puisqu'elles font toutes deux partie de la famille des Lamiacées. De plus, elle a un parfum mentholé.

Sa floraison en épis varie en couleurs : bleu, blanc, violet, rose, orange etc. Elle attire tous les insectes dont les papillons une bonne partie de l'été et ce jusqu'aux premières gelées.

Bon à savoir : le nectar varie d'une plante à l'autre, c'est la raison pour laquelle le papillon peut avoir des préférences.

Agastache

La giroflée ravanelle

La giroflée ravanelle

La giroflée est une plante rustique qui peut supporter les basses températures. Cette plante se développe souvent dans les murs de nos jardins. Elle a une floraison précoce de mars à juin et donne de petites fleurs à quatre pétales formant une croix (d'où son ancien nom de famille Crucifères) aux couleurs explosives : rouge, pourpre, orange, jaune, rose et même brune. Elles ont une odeur très forte qui rappelle le clou de girofle.

La giroflée est très mellifère et attirent aussi bien les pollinisateurs que les papillons.

Giroflée ravenelle

Le buddleia

Le buddleia

© Ed Webster CC BY 2.0/Flickr

Cette plante est plus communément appelée arbre aux papillonset elle a une croissance assez rapide. En effet elle peut vite devenir envahissante ! Dès les premières années, cet arbre produit des fleurs parfumées aux couleurs vives : bleues, jaunes, blanches, rouges et violettes. Elles sont réunies en bouquets serrés de 25 à 30 cm de long.

Les papillons raffolent de cet arbre grâce au nectar abondant élaboré par ses fleurs d'où le ballet permanent de ces insectes. C'est une plante mellifère, ce qui signifie qu'elle produit du nectar, une substance liquide très sucrée récoltée par les insectes butineurs.

Buddleia

La belle de nuit

La belle de nuit

La belle de nuit est une plante tubéreuse comme l'agapanthe ou le dahlia (le tubercule est un organe de réserve pour une plante).

Nous pouvons admirer ses fleurs tout au long de l'été, sa couleur changeant avec la variété : jaune, blanc, rouge, orange ou rose. Cependant, ses fleurs ne s'ouvrent qu'en présence d'une faible luminosité d'où son nom commun.

Si vous souhaitez attirer des papillons butineurs de nuit, sachez que cette plante est très attractive pour eux !

Belle de nuit

Le jasmin

Le jasmin

© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Cette plante est une liane grimpante et volubile qui aime les endroits chauds et protégés du vent. Le jasmin est facile à cultiver et demande peu d'entretien. Sa période de floraison change en fonction de la variété.

Il produit de petites fleurs tubulaires jaunes, rose ou blanches dont le parfum capiteux est utilisé en parfumerie. Le jasmin est davantage prisé par les papillons de nuit à cause de son odeur puissante.

Jasmin

Le thym

Le thym

Cette plante vivace se retrouve régulièrement dans nos plats mais elle est aussi souvent utilisée en phytothérapie. Le thym est connu pour son odeur caractéristique. Il a de petites feuilles et des fleurs en capitule : blanches, rosées, voire lilas.

Le thym fait partie du groupe des plantes aromatiques. Cet ensemble représente une source importante de nourriture pour les chenilles et les papillons. Leurs effluves puissantes attireront ces insectes.

Thym

La sauge

La sauge

Comme la lavande et l'agastache, la sauge a des propriétés médicinales et aromatiques. Son feuillage possède une odeur intense qui donne du goût aux plats. Sa floraison, si l'on cumule toutes ses variétés dans notre jardin, durera du printemps à l'automne. Ses fleurs en épis sont de couleur blanche, rouge écarlate, bleue ou violette.

Cette plante éloigne certains parasites mais à l'inverse attire les pollinisateurs dont les papillons grâce à ses fleurs mellifères.

Sauge ornementale

 

https://jardinage.ooreka.fr/tips/voir/324604/les-plantes-a-papillons

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site