10 bonnes raisons de prendre des douches froides

Nous savons que les douches froides sont bénéfiques pour la santé. Mais nous manquons souvent de volonté pour nous imposer cette thérapie universelle.

Homme sous la douche

 

Le site Wake-Up World énumère 10 bonnes raisons pour vous donner la volonté de vous soumettre à ce mini-traitement de choc :

✔ Elles renforcent le système immunitaire. Les douches froides agissent comme un tonique préventif contre le rhume, la fièvre et les infections. Elles stimulent l’activité des globules blancs, elles améliorent les taux métaboliques et peuvent même réduire le risque de certains cancers grâce à la réactivation du système immunitaire.

✔ Elles sont bonnes pour la circulation sanguine. Un système circulatoire sain est essentiel pour la santé cardiovasculaire. Lorsque nous sommes exposés à de l’eau froide, un processus appelé vasoconstriction se déclenche, qui consiste au resserrement des artères. Il permet d’améliorer la circulation. L’alternance d’eau chaude et froide pendant la douche est donc un très bon moyen d’éviter l’hypertension, le durcissement des artères, et les varices.

✔ Elles régulent la température corporelle. L’eau froide donne un peu de stress au corps qui permet de déclencher les systèmes de réparation adaptatifs internes. Si vous souffrez de pieds et de mains froides, ou de mains moites chroniques, essayez une douche froide.

✔ Elles favorisent la perte de poids. L’exposition au froid stimule la production de la graisse brune, qui est importante pour le métabolisme, par opposition à la graisse blanche. Une amélioration du métabolisme permet de brûler plus de graisses et contribue à la perte de poids.

✔ Elles permettent de lutter contre la dépression. L’eau froide a un effet stimulant sur les «zones bleues » du cerveau qui produisent la noradrénaline (une substance active dans la lutte contre la dépression).

✔ Elles stimulent le système lymphatique. Le système lymphatique évacue les déchets de la cellule et protège contre les agents pathogènes. La circulation de la lymphe dépend des contractions musculaires, et comme les douches froides produisent des contractions musculaires dans tout le corps, elles sont bénéfiques.

✔ Elles améliorent la respiration. Après une douche froide vous remarquerez que vous respirez très profondément. Cela provient du fait que l’organisme a besoin de se remettre du stress du choc de l’eau froide, et de la vasoconstriction. En retour, une meilleure respiration permet d’augmenter l’inhalation d’oxygène qui permet de combattre la sensation de fatigue et d’avoir de meilleures performances dans les activités sportives.

✔ Elles sont bénéfiques pour la peau et les cheveux. L’eau chaude assèche la peau et les cheveux. En resserrant les cuticules et les pores, l’eau froide donne un meilleur éclat à la peau et elle permet d’éviter les points noirs et l’acné et favorise la détoxification de la peau. Elle renforce également les cheveux et les fait briller.

✔ Elles améliorent l’énergie et le bien-être. Une douche froide le matin revigore et permet d’éliminer la léthargie provenant du sommeil. Elle fournit la force et l’énergie nécessaire pour commencer une nouvelle journée.

✔ Elles favorisent la production d’hormones. Les douches froides stimulent la production d’hormones et favoriseraient aussi la fertilité masculine, et elles sont particulièrement utiles pour les couples qui voudraient avoir des enfants.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site