LES RÈGLES

LES RÈGLES

Certaines femmes, surtout les jeunes filles, souffrent d'un affreux mal de ventre avant et pendant leurs règles. Comment soulager les douleurs causées par les règles ?

Avoir ses règles

On appelle règles, flux menstruel ou menstruations, l'écoulement sanguin qui se produit périodiquement par le vagin chez les femmes en âge de procréer, c'est-à-dire, chez la jeune fille au cours de sa puberté pour prendre fin à la ménopause.

Les règles durent en générale entre trois à sept jours en l'absence de fécondation. La quantité de sang est variable suivant les cycles.

Un cycle courant est de 28 jours, mais il peut varier entre 19 et 35 jours. Les menstruations surviennent environ 14 jours après l'ovulation, quelle que soit la longueur du cycle.

On appelle ovulation, la période où l'ovule descend dans une trompe. Une femme n'est fécondable que durant cette période, c'est-à-dire 2 à 3 jours par mois.

Les règles peuvent être accompagnées de divers troubles, comme les règles douloureuses .

TRUCS & ASTUCES

Atténuez la douleur des règles

Certains analgésiques et une bouillotte sur le ventre peuvent soulager les crampes.

Prenez un bain de siège froid pendant 5 minutes chaque matin

Massez le ventre avec un mélange composé d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et de 2 gouttes d'huile essentielle de sauge

Appliquez un cataplasme de son et de lierre grimpant
dans une casserole remplie d'un peu d'eau, jetez 5 poignées de son et 2 poignées de lierre. Faites cuire la préparation. Versez-la dans un linge et appliquez chaud (mais pas brûlant) sur le bas ventre

Ou appliquez sur le ventre un cataplasme des feuilles de chou
Plongez 3 à 4 feuilles de chou fraîches dans un litre (4 tasses) d'eau. Laissez bouillir 20 minutes. Laissez refroidir un peu, puis trempez un linge dans cette préparation. Appliquez en compresses sur le ventre et gardez 2 heures. Les feuilles de chou peuvent s'appliquez directement sur le ventre.

Buvez trois infusions de sauge par jour en préparant chaque jour une nouvelle infusion. Faites bouillir la valeur d'un bol d'eau, ajoutez une pincée de feuille et de fleurs séchées. Laissez infuser 10 minutes avant de boire.


Mal au ventre avant les règles

On appelle syndrome prémenstruel tout un ensemble de souffrances annonçant l'arrivée des règles :

  • des seins tendus
  • des douleurs abdominales
  • une sensation de gonfler
  • des migraines
  • des nausées
  • de l'irritabilité
  • de la déprime et de l'anxiété
  • une difficulté de concentration

Si ce syndrome dure plus de huit jours et se répète chaque mois, on doit en discuter avec son gynécologue.

TRUCS & ASTUCES


Atténuer le syndrome prémenstruel

La rétention d'eau et la prise de poids peuvent être soulagées par une alimentation pauvre en graisses et le fait de boire beaucoup d'eau.

Prenez une gélule d'huile d'onagre, 3 fois par jour, à chaque repas pendant les 10 jours qui précèdent les règles.

Buvez trois infusions de mélisse par jour.
Faire une infusion en versant 500 ml d'eau bouillante sur 75 g de feuilles fraîches, ou 25 g de feuilles sèches. Laisser infuser 10 minutes. Filtrez.

Ou buvez une infusion de camomille romaine (5 à 10 g de fleurs séchées pour une tasse d'eau)

Ou encore, buvez une infusion de persil (50 g de feuilles pour un litre d'eau). 4 tasses par jour2-3 jours avant les règles.

En cas d'anxiété :

buvez 2 à 3 tasses d infusions de Passiflore par jour à la fin des repas.
Faire une infusion en versant un litre d'eau bouillante sur 20 g de feuilles et de fleurs. Laisser infuser 10 minutes. Filtrez.

Prenez des bains additionnés d'huile essentielle de rose. Cette huile, excellente pour surmonter la tristesse, la dépression et l'irritabilité, favorise l'équilibre émotif et remonte le moral.

TAMPONS ET SERVIETTES HYGIÉNIQUES

Tampons

Les tampons ne provoquent pas d'infection. Il faut seulement en changer souvent (trois à quatre fois par jour), penser à se laver les mains avant (et après) la pose, et éviter de les utiliser quand les règles sont peu abondantes. Le port de tampon, la nuit, n'est pas recommandé.

Serviettes hygiéniques

Afin d'éviter une irritation et une macération des germes, qui pourraient entraîner une infection, il faut changer souvent de serviettes dans la journée, au moins quatre fois. Lors du port de serviettes, les pantalons serrés ou les strings n'est pas idéal.

ATTENTION

 

Ne prêtez pas attention aux idées reçues !

Lors des règles rien n'empêche de faire l'amour, de prendre des bains, de se laver les cheveux, de boire froid, de faire du sport, de se baigner dans la piscine ou dans la mer, à condition de se protéger avec un tampon.

Et surtout ayez toujours des rapports protégés même et surtout pendant les règles! Là aussi on peut tomber enceinte pendant les règles !

 

du site : www.toutpratique.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site