PELLICULES

PELLICULES

Comment se débarrasser des pellicules ? Les pellicules sont dues à la superproduction des cellules à la surface du cuir chevelu. Souvent gênantes quand elles tombent sur nos épaules les pellicules peuvent devenir embarrassantes et pire être la raison de la perte de cheveux.  Des conseils et des  remèdes naturels pour lutter contre les pellicules

                  pelliculules cheveux

Des pellicules ?

Attention il existe deux sortes de pellicules : les pellicules sèches et les grasses.

Les pellicules sèches

Elles sont petites et blanches n'adhèrent pas au cuir chevelu, et tombent sur les épaules comme des flocons de neige. Parfois elles sont infectées de minuscules champignons. Elles provoquent des démangeaisons.

Les pellicules grasses

Les pellicules grasses adhèrent au cuir chevelu, et formant comme une couche compacte, à la longue l'asphyxient. Elles sont à l'origine de la perte de cheveux.

Les pellicules comment s'en débarrasser?

La première chose à faire est de se laver régulièrement les cheveux. N’utilisez que des shampoings doux qui n’assèchent le cuir chevelu. Lavez-vous les cheveux avec un shampoing pour bébé sans savon et de temps en temps, une ou deux fois par mois seulement utilisez un shampoing traitant antipelliculaire par exemple à base d’ortie, d'huile essentielle de cade ou de romarin.

Des shampoings très efficaces contre les pellicules existent également dans n'importe quelle grande surface.

ATTENTION


Si vous utilisez des lotions antipelliculaires, sachez qu'elle sont bien plus efficaces, si on les appliquent le soir avant de dormir et qu'on les garde toute la nuit.

Pensez à laver et à désinfecter régulièrement les brosses et peignes afin de ne pas vous réinfecter.

En cas de problèmes persistants, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue.

Recette shampooing anti pellicules

Versez le contenu d’un verre à moutarde dans un grand bol, puis ajoutez à l’huile 100 g  de savon de Marseille préalablement  râpé. Faites fondre le tout quelques secondes au micro ondes.  Puis versez dans le bol une infusion de romarin filtrée (5 cuillères à soupe de feuilles séchées dans quart de litre d’eau bouillante infusées pendant 10 minutes). Laissez refroidir puis versez dans la solution 5 goutes d’huile essentielles de romarin. Massez-vous  le cuir chevelu avec la préparation. Laissez agir 5 minutes puis rincez.

A NOTER

Vous désirez avoir d'autres recettes de shampoings naturels ?

Consultez l'article de Toutpratique :

SHAMPOING ET APRES-SHAMPOING

Remèdes naturels contre les pellicules

Ail

Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive à une gousse d’ail écrasée finement puis massez doucement la tête avec ce mélange. Gardez 1 à 2 heures, la tête enveloppée dans une serviette chaude.

Argent colloïdal (un conseil de MP, une lectrice de Toutpratique)

Frictionnez chaque jour votre cuir chevelu avec de l'argent colloïdal 5ppm dilué (1 dose pour 2 doses d'eau) ou pur en cas de démengeaisons.

Lors d'une prise en dose d'entretien sur une durée d'un mois, on remarque que les cheveux ne "graissent" pas, ils se salissent moins vite il agit donc aussi sur les cheveux gras.

Argile

Appliquez un masque d'argile sur le cuir chevelu. Enveloppez ensuite la tête dans une serviette pendant une demi-heure. 

Aspirine

Appliquer sur le cuir chevelu avant le shampooing 100 mg d’aspirine fondue dans un peu d’eau (une cuillère à soupe). Laissez agir 8 minutes environ.

Huile d’argan

Appliquez l’huile d’argan sur le cuir chevelu, les cheveux déjà mouillés, puis enroulez une serviette dessus et laisser reposer durant une vingtaine de minutes.

Rincez puis lavez les cheveux au shampooing. Le dernier rinçage doit se faire avec de l’eau additionnée de vinaigre.

Huile de germe de blé

Appliquez un mélange d'huile de germe de blé et d'huile essentielle de tea-tree. Massez le cuir chevelu pour faire bien pénétrer. Enveloppez la tête dans une serviette chaude et gardez 30 à 60 minutes. Laver ensuite les cheveux  avec un shampooing doux.

Romarin

Jetez une bonne poignée de feuilles de romarin dans un demi-litre d'eau. Faites bouillir. Laissez refroidir puis versez en lotion sur le cuir chevelu en massant avec délicatesse. Appliquez pendant une demi-heure au moins. Rincez.

Sel

Eliminez les pellicules grasses en massant le cuir chevelu avec une poignée de sels fins marins utilisés pour la cuisine. Procédez à ce massage une fois par semaine puis lavez les cheveux normalement.

Vinaigre de cidre

Massez la tête avec du vinaigre de cidre, puis laissez agir pendant 30 minutes 

Yaourt

Lavez-vous les cheveux normalement puis versez sur le cuir chevelu le contenu d'un yaourt nature. Massez en douceur. Laissez agir au moins 20 minutes. Rincez. Recommencez ce traitement après chaque shampoing.

 

du site : www.toutpratique.com

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×