Les chevaux Corralero au Chili

Les chevaux Corralero au Chili sur http://www.imineo.com/loisirs-passions/animaux/chevaux/chamento-artisans-gaucho-video-6294.htm

Le Chili est doté d'une géographie étonnante. L'élevage des chevaux y est propice en divers lieux. Dans le pays du Huaso, situé à 100 km de Santiago du Chili, les chevaux Corralero, nommés ainsi à cause de leur caractéristique physique puissante, grandissent dans une vallée montagneuse fertile. La grande force musculaire et l'endurance de ces petits chevaux viennent du fait qu'ils vivent en liberté dans cet environnement.

Les propriétaires de haras et haciendas prospères, respectent depuis des générations cet animal. L'attachement est réciproque et la maîtrise technique en est le résultat.

L'origine de ces incroyables équidés remonte à 1540 lorsque Pedro de Valdevia débarqua dans la vallée avec ses 75 chevaux. Une sélection naturelle s'est effectuée due aux conditions géographiques particulières et le Chili conserve la race la plus pure de l'Amérique latine.
A la magnifique Hacienda de los Lingues, les meilleures juments et étalons viennent parfaire la sélection du cheval Corralero. La saillie est effectuée à l'ancienne. Par contre la poulinière Siempre Verde, à 1000km plus au sud, préfère l'insémination artificielle. Ce plus grand centre reproducteur équin du pays produit les plus beaux spécimens qui vont surtout participer au traditionnel rodéo après débourrage particulièrement soigné. Le rodéo, sport national très populaire respecte des règles très strictes. Pratiqué par des hommes de toutes origines sociales, ils apprécient le plaisir de parader. Ces cavaliers, nommés huasos, portent ponchos colorés, chapeaux de plus de 7 cm de rebord, étriers en bois, scelles Corralero. Tous ces attributs sont fabriqués dans le respect des matières et du savoir-faire par leurs fabricants respectifs, fiers de perpétuer les traditions.

Ce documentaire riche en belles images et témoignages nous permet de suivre l'histoire et tout connaître du cheval Corralero, des huasos, du rodéo chilien, et des chaînes de fabrications qui les entourent."

Vidéo précédente Retour

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×